CALM - COMME A LA MAISON

Héberger une personne réfugiée ou l'accompagner administrativement

Le projet CALM, « Comme A La Maison » est né en France et a été répliqué à Bruxelles en 2019. CALM vise à mettre en relation des personnes ayant le statut de réfugié à la recherche d’un logement temporaire avec des particuliers bruxellois disposant d’une chambre libre en échange d'une contribution modérée aux charges (max 300euros/mois). Pendant la durée de la cohabitation, un accompagnant bénévole facilite les démarches administratives. Le suivi de la cohabitation est quant à lui assuré par SINGA. 

 

Notre objectif principal ? Créer du lien ! Pas question pour nous de nous concentrer sur des studios individuels! Notre objectif est de créer des cohabitations inclusives, au sein desquelles chacun peut trouver calme et intimité tout en offrant des opportunités de rencontres interculturelles et de partage !

 

L’idée est bien entendu qu’au terme de la période d’accueil la personne accueillie trouve un logement pérenne. Durant la cohabitation, nous mettons tout en œuvre pour qu’elle se construise un futur plus stable.

 

Pourquoi CALM ?

 

Lorsqu’un demandeur d’asile obtient le statut de réfugié en Belgique, il est accompagné par les autorités pendant 2 à 4 mois, le temps de trouver un logement. Durant cette période de transition, il bénéficie d’un hébergement organisé par l’Etat au sein des « Initiatives Locales d’Accueil » des CPAS.

 

Dans les faits, il arrive régulièrement qu’à la fin de cette période de transition en ILA, la personne réfugiée n’ait pas encore trouvé de logement décent ou pérenne. Difficultés linguistiques, méconnaissance des codes culturels, discrimination à l’accès au logement pour les étrangers et allocataires sociaux sont autant de freins qui empêchent régulièrement les concernés de trouver un logement dans le délai imparti.

 

Ils se tournent alors vers du logement insalubre, des marchands de sommeil ou d’autres solutions précaires. C’est afin d’éviter cela que CALM a été créé!

 

En quelques chiffres :

-        19 cohabitations créées entre 2019 et 2020

-        95% de réfugiés qui ont trouvé un logement permanent à la sortie de CALM

J'ACCOMPAGNE
ADMINISTRATIVEMENT
JE CHERCHE
UN LOGEMENT
J'ACCOMPAGNE
ADMINISTRATIVEMENT
1/14
Contact: Amandine Colin

En France, le projet CALM a déjà permis de réaliser plus de 400 accueils dans 300 familles en 2 ans. Plus d'informations sur ce lien.

  • Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon

Avec le soutien de soutien de la Fondation Benoît, Stichting Spring, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation NIF, la Fondation 4Wings, Fondation Roi Baudouin, Fondation SOMFY, le Fonds Vinci, le Fonds Amélie, Action Vivre Ensemble, EPIM et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale 

SINGA s'engage à respecter votre vie privée lors du traitement de vos données personnelles conformément à la loi européenne de la protection des données. Les conditions générales et politique de protection de la vie privée sont reprises dans le document ci-joint.