PROJETS

SINGA est avant tout une communauté de professionnels, d'artistes, d'athlètes, d'étudiants...

C'est une communauté d'êtres humains qui souhaitent se connaitre et se comprendre.

Chez SINGA, chacun a la possibilité de rejoindre ou de porter les projets et activités de son choix, d'animer des ateliers, des réunions, des activités, et, ce faisant, de devenir un membre actif de la communauté.

 

ACTIVITES

BLABLAS

BUDDY

CALM

ACTIVITES

Les membres de la communauté SINGA mettent en place des dizaines d'activités artistiques, sportives ou ludiques, qui permettent aux participants de se rencontrer et de créer des liens.  

Nous organisons des activités de cuisine, de théâtre, de foot, de course à pied, de bien-être (entre femmes), de jeux de société, d'écriture... et plein d'autres sont en cours de développement ! La participation est gratuite. 

340

activités

organisées

 
 

BLABLA

Les BLABLAS sont des occasions idéales ou venir spontanément, quand et avec qui vous voulez, et où vous trouverez votre bonheur aux différentes tables animées par les participants.

Les BLABLAS ont lieu à des jours, heures et lieux fixes, mais vous y passerez des soirées qui ne ressembleront jamais à la précédente !

Rendez-vous le lundi de 18h à 20h au 171 rue Gray, 1050 Ixelles ou le jeudi de 18h à 20h au 53 avenue du Port, 1000 Bruxelles. 

BUDDY

 

Dans le programme Buddy, nous vous mettons en contact avec une personne ayant les mêmes envies et centres d'intérêts que vous.

Ce sera ensuite à vous de définir ensemble à quelles activités vous voulez vous adonner (pratiquer une langue, faire du sport, se promener...). Nous ne vous laisserons évidemment pas seul et vous suggérerons des tas d'idées tout en suivant votre binôme.

 

 

amitiés

sont nées

110

 

CALM - COMME A LA MAISON

CALM répond à 2 grands challenges qui se présentent immédiatement après l'obtention du statut de réfugié:

- Avoir un toit et un environnement décents pour influencer positivement sa trajectoire de vie

- S'inclure dans une famille ou une colocation, comprendre le fonctionnement et les codes de la vie en Belgique tout en se créant un réseau

AAMI CALM

L'AAMI CALM (Aide Administrative pour une Meilleure Inclusion) accompagne bénévolement "l'accueilli" dans sa recherche de logement et ses démarches administratives 

En Belgique, les personnes qui obtiennent leur statut de réfugié ont deux mois pour quitter leur centre d'accueil, et donc trouver un nouveau toit, sous peine de se retrouver dans la rue.
Comment y parvenir sans nécessairement connaître la langue, le marché immobilier, les codes socio-culturels ou même la ville, et dans un délai si court?

CALM - Comme A La Maison - est un projet de mise en relation des personnes réfugiées et de familles ou particuliers bruxellois souhaitant mettre un espace à leur disposition. CALM propose une période d'immersion de 3 à 9 mois, entièrement tournée vers l'avenir et l'insertion socioprofessionnelle des personnes accueillies. 

En France, le projet CALM a déjà permis de réaliser plus de 400 accueils dans 300 familles en 2 ans. Pus d'informations sur ce lien.

Les débuts de CALM à Bruxelles avec Marie, Mohammed et Bernard:

🔹 Marie, très sensible aux questions migratoires et désireuse de pouvoir contribuer à l’inclusion d’une personne ayant le statut de réfugié en Belgique s’est lancée dans CALM avec SINGA depuis le mois d’avril en mettant à disposition une chambre pour quelques mois.

🔹 Mohammed, est plein de projets pour démarrer sa nouvelle vie en Belgique: apprentissage du français, recherche d’un appartement, engagement bénévole auprès de Serve the City Brussels et Collect Med, devenir interprète, etc.

Quoi de mieux pour Mohammed que de vivre en immersion chez Marie pour quelques mois, afin de pouvoir mettre en oeuvre sereinement ses projets dans un cadre chaleureux tout en développant son réseau social et en pratiquant le français?

🔹 Bernard, très engagé dans l’insertion socio-professionnelle des personnes ayant le statut de réfugié, accompagne Mohammed dans toutes ses démarches administratives et recherche de logement en étant son AAMI (Aide Administrative pour une Meilleure Inclusion).

Ce super trio n'est que le premier d'une longue série et représente un pas de plus vers une meilleure inclusion sociale des personnes ayant le statut de réfugié en Belgique ! Merci à eux et que tout se passe bien.  #CALM

 

TO OUR NEWSLETTER

Avec le soutien de soutien de la Fondation Benoît, Stichting Spring, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation NIF, la Fondation 4Wings, Fondation Roi Baudouin, Fondation SOMFY et de la Région Bruxelles-Capitale.et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale

SINGA s'engage à respecter votre vie privée lors du traitement de vos données personnelles conformément à la loi européenne de la protection des données. Les conditions générales et politique de protection de la vie privée sont reprises dans le document ci-joint.

SINGA Belgium asbl

Entreprise 0653.862.647

Compte BE88 0017 9182 6941