NOS PROJETS EN BREF

SINGA est avant tout une communauté de professionnels, d'artistes, d'athlètes, d'étudiants...


C'est une communauté d'êtres humains qui souhaitent se connaitre et se comprendre. Très vite la magie opère: des amitiés naissent, des apéros et des week-ends s'organisent, des batailles sont menées de front pour trouver un logement ou un boulot, des sessions de pratique du français ou de l'arabe se mettent sur pied, les cultures et les recettes de cuisine s'échangent ! De la rencontre découlent la participation à la vie sociale et donc .. à l'inclusion ! 


Chez SINGA, chacun a la possibilité de s'engager à son échelle. Que vous ayez quelques heures par an, par semaine, une chambre libre ou juste envie de jouer au foot, de faire des percussions, vous vous retrouvez à changer la vie de ceux que vous rencontrez, sans même vous en apercevoir!

 

Rencontres en groupes mixtes (locaux/nouveaux arrivants) autour de passions communes

Quartier général de la communauté SINGA ! Lieu où il règne une énergie forte, idéal pour papoter, se rencontrer et improviser jeux & animations

Création de binômes entre nouvel arrivant et local pour découvrir SINGA ensemble

CALM - Comme A La Maison, création de colocations solidaires pour favoriser l'inclusion des personnes réfugiées

NOTRE RAISON D'ÊTRE

En 2016 à Bruxelles, un groupe de citoyens a pris conscience de la difficulté, pour les nouveaux arrivants (demandeurs d'asile, personnes réfugiées, sans papiers..) de rencontrer des bruxellois.
Cette absence de contact avec des "locaux" influence considérablement de nombreux aspects permettant aux nouveaux arrivants de se sentir inclus à Bruxelles (apprentissage ou pratique d'une langue nationale, connaissance de la ville et de la culture, opportunités de travail, de logement, revalorisation de soi et épanouissement personnel). 
SINGA crée ces espaces de rencontre entre nouveaux arrivants et bruxellois. Que ça soit en groupe, en binôme ou en colocation, ces rencontres favorisent l'accès à de nouvelles opportunités pour les nouveaux arrivants et construisent une société riche de ses diversités où chacun peut réaliser pleinement son potentiel en y trouvant sa place. 

NOS MISSIONS

singa mission informer

INFORMER

Informer la société d’accueil aux richesses qu’apportent les nouveaux arrivants en Belgique, transformer le rapport à l’asile et déconstruire les préjugés. Plutôt que de caricaturer la question migratoire, SINGA l’envisage dans sa globalité afin de diffuser une information fiable, utile et enrichissante

INTERAGIR

Connecter les nouveaux arrivants et les membres de la société d’accueil. SINGA met au cœur de son projet la création de lien et la rencontre. SINGA fait en sorte que chaque citoyen se découvre, apprenne à se connaître et à vivre ensemble dans les meilleures conditions.

singa mission innover

INNOVER

Innover dans les pratiques proposées pour surmonter les obstacles rencontrés par les nouveaux arrivants. SINGA promeut une approche inclusive et égalitaire qui pousse chacun à être acteur de changement tout en l’accompagnant dans le développement et la mise en place de ses projets

 

 
 

DANS LE MONDE

SINGA signifie "lien" en lingala.
Né en France en 2012, nous sommes aujourd'hui un mouvement international présent de nombreux villes dans le monde !
Chez SINGA, nous encourageons la cohésion sociale, l'enrichissement culturel et le vivre ensemble en créant des espaces de rencontre, d'échange et de collaboration entre nouveaux arrivants et locaux.
Grâce à notre structure inclusive qui vise l'autonomie de chacun, tout membre de la communauté a l'opportunité de proposer et de réaliser des projets. SINGA a pour but de changer l'image des nouveaux arrivants dans la société d'accueil et de participer au changement de regard sur l'immigration ; plus qu'une action charitable, c'est un véritable projet win-win.

Singa dans le monde